« PARTANT DE L’INFORME
Le point de départ est la surface à animer – toile ou feuille de papier – et la première tache de couleur ou d’encre qu’on y jette : l’effet qui en résulte, l’aventure qui en résulte. C’est cette tache, à mesure qu’on l’enrichit et qu’on l’oriente, qui doit conduire le travail. Un tableau ne s’édifie pas comme une maison, partant de cotes d’architecte, mais : dos tourné au résultat – à tâtons ! à reculons ! ce n’est pas en regardant l’or, l’alchimiste, que tu trouveras le moyen d’en faire, mais cours à tes cornues, fais bouillir de l’urine, regarde, regarde avidement le plomb, là est ta besogne. Et toi, peintre, des taches de couleur, des taches et des tracés, regarde tes palettes et tes chiffons, les clefs que tu cherches y sont ». L’homme du commun à l’ouvrage, Dubuffet.
Peintures 2021
La couleur ici n’est pas seulement un outil de représentation, elle est actrice et participe au sujet de l’œuvre. Elle accompagne une forme, une texture, un geste qui vient appuyer la temporalité du processus créatif.